Après le chaos, l’espoir !
Le congrès mondial AIPH en édition virtuelle a permis d’échanger sur la situation et d’esquisser l’avenir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après la crise, quel futur se dessine pour les plantes ornementales dans le monde ? Vaste sujet pour une journée très dense, ce mardi 15 septembre, au chevet du secteur des fleurs coupées, d’une part, des fleurs et arbres, d’autre part. La formule de conférence internationale en ligne de l’Association internationale des producteurs horticoles (AIPH) a facilité les retours d’expérience dans un tour des cinq continents.
Un voyage finalement pas si « virtuel » qu’il n’y paraît. La trentaine de témoignages issus de dix-sept pays (dont Val’hor pour la France) a pu aider à comprendre, concrètement, comment le confinement – total ou partiel et ses conséquences –, mais aussi l’arrêt des ventes, le stress et les souffrances, puis le retour aux affaires (avec des actions concrètes pour stimuler les ventes) ont été vécus dans des conditions très différentes selon les secteurs et les pays.
Un impact positif ?
Un sentiment relativement partagé : cette crise aura sûrement un impact positif, à moyen terme. Les végétaux (même d’ornement) peuvent « faire sens » et devenir une des priorités essentielles. Tous y croient. Encore faut-il bien communiquer – et non surfer sur la vague –, impérativement mieux travailler ensemble entre tous les acteurs. Un aspect également relevé comme essentiel lors du plateau TV du Salon du végétal digital, le 14 septembre.
Michiel de Haan, responsable de Royal Lemkes, aux Pays-Bas, a plutôt bien résumé les priorités stratégiques : l’horticulture et tous ses acteurs doivent plus que jamais être flexibles, engager de vraies coopérations et agir concrètement pour des pratiques et un monde plus « durables ». Il rappelait par ailleurs que seules les espèces qui ont su s’adapter ont réussi à survivre...
Difficile de jouer les prophètes, mais les intentions sont marquées : « Nous sommes mieux armés car mieux connectés », « Nous devons changer, et vite, nos attitudes », « Il faut apprendre ensemble », « Battons-nous pour diffuser largement ce message : “Des merveilles illimitées de la vie commencent par des fleurs” ».
O. M.Plus de précisions sur www.lienhorticole.fr
Certaines conférences sont en consultation libre sur http://aiph.org/international-virtual-conference-2020/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :